

︎ exposition
Journal de Brou, septembre 2024,
avec le soutien du Pavillon de l’Arsenal,
FAIRE et la mairie de Brou.
Construire comme Perriand,
Fondation Louis Vuitton, février 2020.
Atelier vélo exposé dans le hall de la fondation.
︎ publications
courant 2025 - Journal de brou
︎ parutions
Faire Club 2023 revue de projets,
Pavillon de l’Arsenal
Des containers reconvertis en café-vélo
à La Défense, janvier 2021, revue AMC.
︎ collaborations
Vincent Laureau, Rouba Daham,
Charles Herrou, Amine Slimani
︎
accueil
Le Studio d’Écoutes Rurales est une agence d’architecture basée à Paris, fondée en 2021 par Léa Devaux et Tristan Fermandois.
L’agence réalise des études de territoire, des cartographies, des concertations habitantes, ainsi que des projets d’architecture de différentes échelles, en milieu urbain et rural. À travers les études que nous menons, nous nous efforçons à être sensibles et attentifs aux spécificités des territoires, pour nous éloigner des schémas d’aménagement conventionnels et ainsi mettre en œuvre des solutions singulières adaptées à chaque situation et chaque patrimoine. Pour cela, nous sommes convaincus qu’une phase d’écoute et de compréhension d’un existant est nécessaire. Il s’agit de participer à la transition écologique en accompagnant les acteurs de la construction des territoires urbains et ruraux.
Notre attention se porte ainsi sur le contexte et le territoire dans lequel s’inscrit le projet. Nous avons mis en place une méthode pour prendre le temps d’arpenter, photographier, rencontrer, échanger, répertorier et ainsi donner à lire l’existant au travers d’un travail de cartographies. Nous portons une attention particulière à l’élaboration de nos propres outils d’analyses et de conception. La méthodologie que nous proposons est la base pour inventer de nouveaux projets qui viennent en complémentarité de l’existant. L’agence défend une architecture qui est à l’écoute des usagers, qui suscite des émotions et permet diverses appropriations. Les usages sont la source de nos réflexions et de notre rencontre autour de projets d’installations tournées vers le public et la maitrise d’usage.
L’agence s’intéresse et valorise les projets de réhabilitation / restructuration aux engagements environnementaux forts, revendiquant une architecture sobre, tournée vers des savoir-faire vernaculaires et des ressources locales. L’agence se tourne également vers des programmes neufs, toujours en apportant un soin particulier aux matériaux et aux systèmes mis en œuvre pour anticiper leurs possibles évolutions dans le temps. L’agence répond à des programmes et des échelles variés sur des territoires urbains et ruraux : du logement individuel à la réhabilitation de logements collectifs, de la rénovation d’une friche industrielle aux installations dans l’espace public.
références
︎ Léa Devaux
Léa Devaux est diplômée en 2019 à l’ENSA Paris Val de Seine et obtient en 2024 l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre à l’ENSA Paris La Vilette. Elle a exercé plus de quatre ans dans l’agence d’architecture Litotes -anciennement Ithaques + WRA + maaru- au sein de laquelle elle a été cheffe de projets de réhabilitation et de restructuration, de logements et d’espace public. Pendant plusieurs années, elle a été responsable de plusieurs chantiers de réhabilitation et ainsi pu se former sur des sujets qui lui tiennent à coeur : la concertation habitante, le réemploi et le chanvre -qualification Construire en chanvre obtenue en 2024-. En parallèle de ce travail en agence, elle multiplie les collaborations dans le cadre de divers projets avec Tristan Fermandois - Atelier Nuage et Studio d’Ecoutes Rurales-. Ils décident finalement en 2024 de poursuivre les engagements du studio d’écoutes rurales en créant une société d’architecture ensemble. Au sein de l’atelier Litotes, Léa a été en charge notamment :
/ études complètes de maîtrise d’oeuvre et suivi de l’exécution du chantier jusqu’à la réception pour la réhabilitation de 101 logements en site occupé et la création d’un local commercial pour la RIVP à Paris.
/ études -concours+diag+aps- de la restructuration lourde et le réaménagement des abords de deux tours de 15 étages à Rennes sur la dalle Kennedy pour Espacil Habitat.
/ études -aps+apd- aux côtés d’Andrzej Michalski (chef de projet) de la restructuration de l’accès Regnault de la dalles des Olympiades pour la ville de Paris, aux côtés de la paysagiste Mélanie Drevet, les éclairagistes LEA et de Bellastock.
Litotes architecture
© photographies_Cyrus Cornut, L.Devaux pour Litotes
© perspectives_L.Devaux pour Litotes
︎ Tristan Fermandois







Tristan Fermandois est diplômée en 2019 à l’ENSA Paris Val de Seine. Il fonde ensuite avec Charles Herrou l’atelier Bleus Paillettes qui se concentre sur l’appropriation des espaces publics par les usagers et plus particulièrement sur les voies navigables d’Ile-de-France. À travers des installations artistiques, des chantiers participatifs ou bien des ateliers de concertation, l’atelier interroge pendant trois ans le rapport que les franciliens entretiennent avec les canaux, la Seine, la Marne et leurs berges.
/ Canal Tropical est une série d’installations artistiques sur les berges du canal de l’Ourcq. Récompensé par la bourse FoRTE, le projet s’est conclu par une exposition aux réserves du FRAC Romainville (2019 - 2022).
/ Encadrement des étudiants de M1 pour le cours de projet « Cycle de la Matière » à l’ENSA Paris Val de Seine. Enseignement du détail constructif et du chantier en vue de la construction du Pavillon de la Boxe aux Archifolies pour le J.O. 2024 (2021 - 2024).
/ Encadrement de chantiers navals participatifs en vu de régater sur la Seine et sur le canal de l’Ourcq. Médiation de l’évènement L’Odyssée qui ambitionne de fédérer tous les acteurs des voies navigables autour d’une grande fête populaire (2020 - 2024).
Bleus Paillettes
© photographies_Tristan Fermandois, Charles Herrou, Mathilde Mourier, Jerome Epaillard





