Studio
d’écoutes rurales


︎





Journal de Brou


                                                                                                                                                     

︎ mission

Recherche-action de planification territoriale alternative
en milieu rural menée sur et avec la commune de Brou, Eure-et-Loir.

Projet réalisé dans le cadre du programme FAIRE,
accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants,
lancée par le Pavillon de l’Arsenal avec Ville de Paris
et le soutien de la Caisse des Dépôts et de MINI.


︎ expositions

Brou, 6 – 20 septembre 2024
Exposition temporaire et itinérante,
créée par le Studio d’écoutes Rurales
et produite par le Pavillon de l’Arsenal. 

Exposition à Paris à venir / automne 2025. 
Publication à venir  / printemps 2025. 




projets



équipe



︎

accueil


Soutenu et accompagné par le Pavillon de l’Arsenal au travers du dispositif FAIRE, le studio d’écoutes rurales a effectué une étude territoriale à Brou. Avec ses 3000 habitants, la commune rurale est située en Eure-et-Loir (28) au coeur de la Beauce, région caractérisée par une agriculture intensive. La population de Brou est vieillissante et son territoire est marqué par une zone commerciale imposante qui pose des problématiques de mobilité. Ce sont ces schémas incompatibles avec la transition écologique et sociale que nous souhaitions interroger.

Au cours de l’année 2022, le studio d’écoutes rurales a effectué plusieurs séjours immersifs à Brou au cours desquels il a mené un travail de permanences et de cartographies sensibles des lieux parcourus et des récits récoltés. Ces cartes, graphiques et ludiques, sont abordées et proposées comme de nouveaux outils de lecture du territoire afin de penser la possible transition écologique de Brou et des petites communes.

L’objectif de ce travail était la mise en place d’une méthode spécifique pour permettre de rendre compte du déjà-là. Comme toutes les cartes qui façonnent notre perception du monde, ce nouveau corpus de représentations spatiales est destiné à transformer le regard que nous portons collectivement sur ce qui nous entoure. La méthode et les démarches cartographiques proposées ont une portée universelle et sont transposables sur toutes les communes qui souhaiteraient déceler des solutions d’aménagement parmi le déjà-là.