Le Studio d’Écoutes Rurales est une agence d’architecture basée à Paris, fondée en 2021
par Léa Devaux et Tristan Fermandois.
L’agence réalise des études de territoire et des cartographies ainsi que des projets d’architecture de différentes échelles, en milieu urbain et rural. À travers les études que nous menons, nous nous efforçons à être sensibles et attentifs aux spécificités des territoires, pour nous éloigner des schémas d’aménagement conventionnels et ainsi viser à mettre en œuvre des solutions singulières adaptées à chaque situation et chaque patrimoine. Pour cela, nous sommes convaincus qu’une phase d’écoute et de compréhension d’un existant est nécessaire. Il s’agit de participer à la transition écologique en accompagnant les acteurs de la construction des territoires urbains et ruraux. Notre attention est ainsi portée sur le contexte et le territoire dans lequel s’inscrit le projet.
Nous avons mis en place une méthode pour prendre le temps de relever, photographier, rencontrer, échanger, répertorier et ainsi donner à lire l’existant. Nous accordons une attention particulière à l’élaboration de nos propres outils d’analyse et de conception. La méthodologie que nous proposons est la base pour inventer de nouveaux projets, en complémentarité de l’existant. L’agence défend une architecture à l’écoute des usagers, qui suscite des émotions et permet de nombreuses appropriations. Les usages sont la source de nos réflexions et de notre rencontre autour de projets d’installations orientés vers le public et la maîtrise d’usage.
L’agence s’intéresse et valorise les projets de réhabilitation/restructuration avec un engagement environnemental fort, revendiquant une architecture sobre, orientée vers les savoir-faire vernaculaires et les ressources locales. L’agence se tourne également vers des programmes neufs, en portant toujours une attention particulière à la mis en œuvre de matériaux et de systèmes modestes et locaux pour anticiper leurs éventuelles évolutions dans le temps. L’agence répond à des programmes et des échelles variés en milieu urbain et rural : de l’habitat individuel à la réhabilitation d’habitat collectif, de la rénovation d’une friche industrielle à des aménagements dans l’espace public.