FAIRE 2021





Recherche-action de planification territoriale alternative en milieu rural menée sur et avec la commune de Brou, Eure-et-Loir. 





Soutenue par FAIRE 2021, incubateur de projets urbains et architecturaux / PAVILLON DE L’ARSENAL.



Soutenu et accompagné par le Pavillon de l’Arsenal au travers du dispositif FAIRE, le studio d’écoutes rurales effectue actuellement une étude territoriale à Brou. Avec ses 3000 habitants, la commune rurale est située en Eure-et-Loir (28) au coeur de la Beauce, région caractérisée par une agriculture intensive. La population de Brou est vieillissante et son territoire est marqué par une zone commerciale imposante qui pose des problématiques de mobilité. Ce sont ces schémas incompatibles avec la transition écologique et sociale que nous souhaiterions interroger.

Au cours de l’année 2022, le studio d’écoutes rurales effectue plusieurs séjours immersifs à Brou au cours desquels il mène un travail de cartographie sensibles des lieux parcourus et des récits récoltés.

Ces cartes, graphiques et ludiques, sont abordées et proposées comme de nouveaux outils de lecture du territoire afin de penser la possible transition écologique de Brou et des petites communes.







travail
en cours . 2023







Durant l’année 2023, le Studio d’Ecoutes Rurales s’est attelé à rendre compte de l’ensemble des arpentages et des rencontres effectués durant l’année précédante. 

Ce travail de restitution à la fois écrit et graphique a mis en place trois cartographies qui permettent de rendre compte de l’existant, à différentes échelles. 

Ces cartographies révèlent d’importants faits sur le territoire de Brou et de ses alentours. Ces documents seront sources de projets, plus ancrés sur l’existant et des ressources locales. 
Afin de venir l’illustrer et mettre en lumière certaines particularités de la ville de Brou, trois projets ont été dessinés sur trois sites différents. 

Ce travail sera restitué au printemps 2024.