Journal 
de France 



ruralité, 
crises écologiques et démographiques, 
villes en transition.







projet de fin d’étude / jury 2019
présidé par Anne Lacaton

«Le jury souligne l’engagement, la pertinence de la stratégie, de la cohérence, le projet est une véritable alternative a la planification qui mérite d’être poursuivie.»

+ félicitations du jury







Comment envisager la transition écologique des communes vieillissantes en France afin de lutter face aux crises écologiques et démographiques auquel fait face le monde rural et agricole.

La commune de Brou, située dans la région naturelle du Perche, esquisse un projet de transition durable et sociale qui se dessine à travers un ensemble “ville/campagne” résiliant, pouvant se développer sur l’ensemble des communes du territoire. 








_

démarche
de projet 





Arpenter le territoire, le regarder, le contempler, s’y perdre, le photographier, le décrire, le rêver, s’y poser, courir, repartir, revenir.

Partir à la découverte de ses habitants et partager au maximum avec eux à travers des échanges, des discussions, des diners, etc.

Entrevoir les saisons, les habitudes, les moeurs, les ragots, les conflits, les difficultés, les rencontres, les fêtes, une infime partie de la vie locale et quotidienne. 

Rencontrer les acteurs locaux et les professionnels afin de dessiner un projet s’inscrivant dans un circuit court et valorisant les savoirs-faire spécifiques à chaque territoire. 

Laisser le projet se dessiner à partir de ces rencontres et ne jamais l’entrevoir comme fini mais comme un ensemble d’esquisses intermédiaires, plus ou moins finies, temporaires, qui ne cesseront d’évoluer au fil des rencontres, des besoins, des saisons, etc. 






   




   




   
















_

cartographies









`